top of page
Pour commencer // Préambule

PRÉAMBULE

« La photographie présente l'avantage d'être accessible au plus grand nombre. L'investissement nécessaire est faible et le matériel actuel, même à bas prix, permet souvent d'obtenir des résultats de grande qualité.

La photographie présente également le grave défaut d'être accessible à tous ! Le propos n'est ni élitiste ni volontairement provocateur. Prenons l'exemple suivant : on vous confie une palette, des tubes de peinture, des pinceaux et une toile, charge à vous de faire quelque chose qui ressemble à un Rembrandt. La plupart d'entre-nous n'auront l'espoir que de rendre autre chose qu'un immonde barbouillage.
C'est tout le contraire en photographie. Il suffit d'appuyer et on obtient la plupart du temps un résultat impeccable. Que l'on nous confie un appareil et nous voilà la réincarnation de Doisneau, Capa ou Adams... Helmut, Richard et Peter, votre temps dans la mode est fini, la relève est là ! Il est très difficile d'admettre qu'il y a autant d'écart entre une "croûte" et un Rembrandt qu'entre nos photos de famille et les portraits d'enfants de Doisneau. Et pourtant... »

 

Paradoxalement, en tant que photographe amateur, j'ai de tout temps voulu me former à l'art photographique. Après avoir écumé les principales modalités d'apprentissage classique (mode d'emploi, livre, revue…) et plus récemment les cdrom, nous n'avons pu trouver, mes proches et moi, que des bribes de réponses.

bottom of page